top of page

Séance photo à domicile ou en extérieur : Que préférez-vous? (Photographe Tours)

Dernière mise à jour : 27 juin 2022

Comment choisir le lieu de sa séance photo ? Ce n’est pas si simple, puisque c’est ce qui définira le cadre et le style de vos souvenirs à immortaliser. Et vous hésitez entre la faire à la maison ou en extérieur ? Je vais vous faire part de mon expérience afin d’y voir plus clair.

J’ai réalisé depuis quelques années de nombreuses séances photo et je connais les avantages et inconvénients pour l’un et l’autre ! Il y a bien évidemment certains paramètres à prendre en compte. Alors oui, vous me direz, « mais Susana, t’y penses à la la météo ?! » Bien sûr que c’est à prendre en compte, mais ne pensez pas non plus qu’il faut impérativement un grand ciel bleu et le soleil qui brille pour des conditions idéales. Et puis, c’est surtout un choix personnel, en fonction de vos envies et c’est surtout de ça qu’il faut tenir compte !

Après, quelque soit le type de une séance photo, en famille, en amoureux, de grossesse, ou même en solo, tout est possible (bon, dans la mesure du possible!). La seule contrainte, surtout en ce moment, c’est de se trouver dans une période avec des restrictions sanitaires bien sûr…

La seule séance photo que je veux obligatoirement faire chez vous, ce sont les séances de naissance, il faut penser au confort et à la sécurité d’un si petit être.




Les séances photos à domicile


A quelle saison?


Dois-je vraiment répondre ?! :D Vous l’aurez compris, à toutes les saisons pardi ! Même pas besoin de se soucier de la pluie ou même de la température. Bon, il faut tout de même tenir compte de la luminosité, surtout en en hiver ou lorsqu’il fait très gris dehors. Selon le moment de la journée, votre habitation peut être un peu plus sombre. On va alors choisir, en fonction de la période de l’année, une séance plus tôt le matin ou en tout début d’après-midi, afin que ce soit plus lumineux.



Pour quel style et quelle ambiance?


Chez vous, on met en avant vos personnalités et votre quotidien. C’est votre cocon, votre déco, vos goûts et on ne peut pas faire mieux pour une séance qui vous représente. A domicile, on fait tout comme en extérieur, on joue, on rit, on se fait des câlins. Mais on peut aussi se poser dans la chambre des enfants et dessiner, bouquiner, ou alors se rendre à la cuisine pour pâtisser un peu…






















Les avantages ?


· Le naturel : Vous pouvez être vous-mêmes et vous lâcher à fond, il n’y a personne qui vous regarde (bon, ok, sauf moi, mais faut bien que quelqu'un soit témoin de votre bonheur pour l'immortaliser !)


· Un décor qui vous ressemble puisque c’est le vôtre ! C’est votre décoration, vos goûts, donc unique quelque soit la pièce de la maison. Votre intérieur doit rester vivant et à votre image!


· Et enfin, le confort d’être chez vous. Vous avez tout à portée de main, vous pouvez rester pieds nus, en chausson, peu importe, c’est votre séance ! Vous pourrez vous changer facilement aussi. Vous n’avez pas à prendre votre voiture, c’est moi qui me déplace, vous avez juste à m'ouvrir la porte ! Aussi , si vous avez des animaux de compagnie, ils peuvent participer à la séance photo, et oui, c’est un membre de la famille !





Les inconvénients?


· La lumière : Comme spécifié plus haut, s’il fait très gris dehors, il fera forcément plus sombre chez vous. De plus, en hiver, la nuit arrive assez tôt. Et je ne conseille pas d’allumer les lumières artificielles de la maison. C’est pourquoi selon la période de l’année ou météo, il faut penser à faire une séance le matin ou au plus tard en tout début d’après midi.


· L’espace : honnêtement peu importe si votre logement est petit, je fais régulièrement des séances dans une chambre par exemple. Mais parfois on est limité en espace, pour un bon cadrage, j’ai besoin de prendre un peu de recul, même si j'ai des objectifs grand angle et si ce n’est pas possible, je pourrais alors faire que des plans serrés. Difficile de varier les angles dans ces cas là. Alors si vous avez une grande famille, je recommande plutôt une séance en extérieur.



Les séances photo en extérieur


A quelle saison?


Si vous pensez qu’il y a qu’en été qu’on peut faire une séance photo en extérieur, et bien non !! C’est possible de faire ça toute l’année, oui oui, même en hiver ! Alors certes, au printemps et en été les températures sont plus agréables, mais à mon sens on est pas plus assuré que ça d’avoir un beau temps, surtout quand on voit les derniers étés en France ! (non non, la Nouvelle Calédonie ne me manque pas… :-p !)

Alors oui, les journées sont plus longues à cette période, alors on peut plus facilement caler un shooting en semaine en fin de journée.


Les séances en automne et en hiver, ont aussi leur charme ! Oui, moi qui suis frileuse, vous avez bien lu, j’adore les séances sur ces saisons aussi. Les magnifiques couleurs de l’automne, ou même en hiver avec le soleil doux qui offre une magnifique lumière à toute heure de la journée. On peut apporter un peu d’originalité avec des accessoires pour nous réchauffer, une belle écharpe colorée, un bonnet, un manteau tout chaud, et pourquoi pas un petit plaid tout doux.

Il en faut pour tous les goûts, il y a ceux qui ne mettent plus le nez dehors à compter du mois d’octobre, jusqu'au printemps et ceux qui sont fans de la saison hivernale. Le seul regret peut être dans notre belle Touraine, c’est de ne pas y voir la neige.



Pour quel style et quelle ambiance?


Le style et l’ambiance vont justement dépendre de la saison, mais il est possible d’accentuer différentes ambiances en fonction du lieu choisi :

· Une ambiance nature, lors d’une balade dans un parc ou un bois.

· Une ambiance urbaine, dans un quartier particulier en Touraine ou ailleurs.


Ce qui compte c’est que ce soit un lieu qui vous plait, qui vous rappelle peut-être aussi des souvenirs. Que ces photos vous ressemblent et soient intemporelles. Que vous les regardiez plus tard en reconnaissant le lieu que vous aurez choisi.




En séance famille, on joue beaucoup ! On se balade, je vous proposerai des petits jeux et des interactions afin d’obtenir des photos les plus naturelles possibles. Et d’autre fois, je vous laisserai juste profiter du moment. Plus vous interagissez les uns avec les autres, en étant spontanés et affectueux entre vous, plus les images seront authentiques.

J’arrête tranquillement quand je sens que j’ai obtenu suffisamment de beaux moments à capturer, au rythme de l’énergie des enfants et vos humeurs. Mais promis, même si ça boude, ça ne dure jamais et les sourires reviennent vite ! Personnellement, je trouve ça fun à immortaliser, le petit dernier qui fait la moue! C'est ça la vraie vie!





Les avantages?


· Déjà, la lumière ! Je travaille qu'en lumière naturelle, alors en extérieur c'est l'idéal forcément! Pour le coup, l'amplitude horaire est large pour pouvoir réaliser votre séance photo. Même s'il fait gris, ce ne sera pas un problème (parfois, ça m'arrange même). Et mon créneau horaire préféré, est en général 1h avant que le soleil se couche, ce qu'on appelle le "golden hour".

· Ensuite, l'espace ! Pas de souci de recul, il n'y a pas de mur, donc pas de limite, on peut donc varier les cadrages, larges, serrés. On peut bouger, courir, sauter ! C'est aussi Ie lieu idéal pour les grandes familles et groupe!

· Et enfin, le choix divers des décors. En extérieur on ne reste pas à un seul endroit. On bouge, on se promène, alors on peut passer d'un cadre très nature à un cadre plus urbain en passant par des ruelles de la ville.



Les inconvénients ?


· La météo... on ne peut pas tout maîtriser, la météo est parfois capricieuse. Malheureusement, même la veille pour le lendemain, les prévisions sont souvent incertaines. C'est parfois le jour-même que l'on peut savoir si le temps permet le maintien de la séance. Et en hiver il peut faire très froid. Même bien couvert, il sera difficile de rester plus d'une heure dehors, en particulier avec des enfants. Mais en ville, pour une séance solo ou duo, on pourra en revanche se réfugier dans un joli café. Et puis, si c'est vraiment désastreux, il sera possible de reporter la séance ou vous aurez peut-être alors envie de faire la séance photo chez vous !

· Le monde... bon, si vous êtes timide et pudique, ça peut vous bloquer et vous empêcher de vivre pleinement votre séance. Par expérience, je sais que les passants ne s'arrêtent pas bien longtemps. Mais ayant souvent eu des familles qui préfèrent l'ambiance nature, je ne suis jamais embêtée par le monde, donc tout dépend du lieu, et de l'heure de votre séance.



Et pourquoi pas les deux? Une séance photo à domicile et en extérieur !


Mais oui c'est possible ! Si après mon argumentaire, vous hésitez toujours entre des photos à la maison ou en extérieur, alors faisons un mélange des deux !

On peut tout à fait commencer la séance photo chez vous, puis aller se balader dans le petit bois d'à côté, les rues de votre quartier, le parc... Tout est possible, il suffit de choisir un lieu tout proche où nous pourrons nous y rendre à pieds.























Alors?! Après toute cette lecture, vous pensez avoir une préférence? Discutons ensemble de votre projet, je pourrais vous guider! A très vite!



Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page